Une manière sans tabou de décrire le monde capitaliste, clairement sans objectivité, mais en étant le plus factuel possible. Les auteurs décrivent finement les limites des réponses proposées par les politiques actuels de gauche et de droite pour répondre aux problématiques du nouvel ordre établi ou en devenir.
L'exemple de l'Impact de l'uberisation de la société sur la perception de l'impôt par les états est pour moi une révélation.
Une belle idée partagée avec le concept des 2 montagnes, et reprise par les économistes atterrés consiste à dire que se focaliser uniquement sur le bien être au travail n'est en fait qu'un pansement sur une jambe de bois, chacun d'entre nous se doit de faire son exercice personnel en vue d'évaluer sa situation.
Pour terminer un point sur la connotation gauchiste du livre : selon moi les auteurs remettent l'église au milieu du village sur pas mal de questions clés, Mais plus que tout, c'est une ode au vivre ensemble.
J'ai moins aimé la diabolisation d'une certaine élite capitaliste ou l'amalgame et certains raccourcis sont pris par les auteurs.
Livre complexe peut-être pas idéal pour un dimanche après-midi. Bonne journée, Xavier