Join My Mailing List
Mes articles

July 23, 2017

Please reload

3 lectures et 1 avis sur la gestion du changement en entrepriseNope

August 14, 2017

 

 

 

Il est difficile de pouvoir parler de la gestion du changement en entreprise dans sa globalité. Les trois lectures que je propose n'effleurent qu'en partie l'ensemble de la théorie. Mais si j'ai mis l'accent sur ces lectures c'est parce qu'elles donnent aujourd'hui la visions en vogue des entreprises de demain.

 

Reinventing Organizations , vers des communautés de travail inspirées

 

Ici l'accent est mis sur l'entreprise en générale, c'est la machine dans son système global qui est à repenser. Les lignes de hiérarchies, la manière de travailler, la mise en place de la stratégie, les évaluations annuelles tout y passe et pour la majorité d'entre nous il s'agira d'un travail en profondeur de ces propres croyances.

 

 

Le golden circle de SIMON SINEK.

 

WHY,WHAT,HOW? 3 questions pour changer votre entreprise. Dans un texte inspirant, Simon nous explique l'importance pour une entreprise d'avoir une vision claire de son why. le why serait l'essence même de l'entreprise. Sans lui ou mal défini, les entreprises coulent.

 

 

Makestorming, le guide du corporate Hacking

 

Ce livre prends un parti pris clair et net, le change management ne fonctionne pas et si on veut faire évoluer les choses c'est à nous-mêmes au sein de notre entreprise de le faire.


mais voici un extrait intéressant qui pour moi vient contredire l'auteur :

 

Lors ce que vous êtes plongé dans le système, vous finissez nécessairement, à votre corps défendant, par devenir le système. Pour le salarié, coincé entre le contrôle de ça hiérarchie et l'inertie des habitudes, ce système fermé n'est pas une provocation, c'est d'abord une terrible frustration. Nous en avons tous fait l'expérience un jour ou l'autre : la frustration est une vraie source d'énergie… mais une énergie qui se retourne souvent contre soi-même. Se transformer en corporate hacker, c'est d'abord mobiliser ses frustrations pour en faire une énergie positive tourné vers l'action, se mobiliser pour faire vaciller un système dont on est soi-même parties prenantes. Ce même système qui nous permet d'être payé à la fin du mois, et au sein duquel on entretient des amitiés et des liens d'intérêt… Pas simple !

 

 

 

Mon avis personnel

 

Formidables outils pour consultants avides de futures nouvelles missions en entreprise, je me dois de pointer les zones d'ombres de ces trois propositions.

 

La nécessité d'avoir à la tête de l'organisation un maître d'oeuvre hors du commun 

 

Pour moi le modèle proposé dans "reinventing organisation" souffre d'une dépendance totale en la personne qui va mettre ce changement en oeuvre à savoir le CEO. Sans un CEO qui mangerait et respirerait cette philosophie, l'appliquer dans une entreprise est mission impossible. Dès lors ne comptez pas sur votre CEO actuel pour démarrer un tel changement...

 

Le why vérité ou effet de mode ?

 

Ca sonne bien, ça nous parle mais dans le fond c'est quoi avoir un WHY et en faut-il nécessairement un? Dans l'exemple connu planétairement de SIMON SINEK, il nous présente APPLE et nous explique que ça réussite dépend principalement de son WHY. Mais que fait-il de Samsung, peut-on dire que Samsung n'est pas une entreprise florissante? et si il avait utilisé Samsung aurait-il eu autant de succès. il nous faut convenir que présenter le why de Samsung serait tout de suite moins inspirant. Et si on prend l'exemple d'un laveur de voiture, doit-il lui aussi passer des heures à réfléchir à un why inspirant et passionnant?

 

Mon sentiment est que ce modèle souffre d'un terrible effet de mode. Peut importe ce que l'on fait dans la vie nous devrions tous avoir la capacité à poser des actes justes et à faire son métier de manière entière et motivante. Dés lors que nous effectuons notre activité de cette manière le besoin de définir son why devient superflue.

 

Le corporate Hacking c'est bien quelques temps mais sur le long terme c'est usant

 

Des 3 outils proposés, le corporate hacking à l'avantage de remettre la personne au centre de la question du changement. Les deux premières lectures nous montrent comment les entreprises "devraient" être articulées dans le monde d'aujourd'hui. Elles nous expliquent les étapes à mettre en place et les changements nécessaires. Mais elles oublient l'humain. La raison pour laquelle la gestion du changement en entreprise est un problème n'est pas dû aux modèles proposés, mais bien à leurs mise en oeuvre. Il s'agit de processus longs, usants et à la fin la grande majorité des entreprises et des employés se retrouvent face à des ersatz de changement rempli de compromis en tout genre. Alors pourquoi, je devrait mettre mon énergie d'employé dans une telle aventure. Nous ne sommes plus nos parents, l'entreprise nous doit autant que nous lui devons. 

 

 

Que proposer alors?

 

Soyez égoïste, et apprenez à vous connaitre. j'adore cette phrase: tant que vous ne savez pas qui vous êtes, vous travaillerez pour ceux qui le savent. Au lieu de perdre votre énergie et vos meilleurs années dans la gestion du changement pour une entreprise que vous finirez sans doute par quitter, utiliser cette même énergie pour votre réinvention personnelle. apprenez qui vous êtes, reconnectez-vous avec vos fondamentaux et ensuite sortez le bout du nez pour trouver une entreprise qui vous correspond. Cette nouvelle alchimie apportera bien plus de sens à votre engagement et vous conduira très certainement vers votre épanouissement.

 

pour participer à un séminaire des 2 montagnes ou en savoir plus sur le concept:

 

www.les2montagnes.com 

 

 

en savoir plus les lectures présentées:

http://www.reinventingorganizations.com

https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr

http://makestorming.com/outils/livre-corporate-hacking

 

 

Please reload

Contact

Je vous reçois à 

- Bruxelles

- Liège

- Namur

- Skype

37 OPPEMSTRAAT

3080 TERVUREN 

BELGIQUE

  • Instagram les 2 montagnes
  • Black Facebook Icon

Réorientation professionnelle - Développement personnel - Formation - Reconversion professionnelle - changer de vie