Rechercher
  • Xavier Laenen

Reconversion professionnelle; 3 concepts à prendre en compte




1) Le projet de vie, c'est pas juste trouver un job



La majorité des gens vont avoir tendance à se focaliser sur la recherche d'un nouveau job, ils fantasment en se projetant dans un métier de rêve. Hélas, la réalité est tout autre. D'ailleurs, si c'était si facile tout le monde le ferait. La raison est simple une reconversion professionnelle réussie dépend d'une série de facteurs:


·       Définir son identité, Dans le monde aujourd'hui on confond souvent identité et activité professionnelle, d'ailleurs il n'est pas rare qu'une des première question que l'on pose quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, c'est: "que fais-tu dans la vie". S'identifier à son travail génère une série de potentielles difficultés: quid du chômage, de la retraite de la non promotion ... On le voit se limiter au job risque de poser des soucis.


·       Utiliser ses capacités, ses forces, ses talents, Appelez les comme vous voulez mais voyez cela dans son ensemble. L'idée est d'utiliser de manière hebdomadaire un minimum de 80 % de ces éléments. Définir ces éléments peut s'avérer difficile si on ne dispose pas des outils nécessaires. Pour mettre toute les chances de votre côté, au traditionnel bilan de compétence, vous ajouterez la découverte de vos forces fondamentales ainsi que vos valeurs.


·       Avoir un objectif de vie, Se connaître c'est bien, mettre en place des actions pour se nourrir c'est bien mais sans un objectif à atteindre vous risquez de vous éparpiller et pire encore de vous perdre. Pour la majorité définir son objectif de vie est difficile. les erreurs traditionnelles sont a) un objectif trop vague, b) trop lourd à atteindre ou pire encore c) motivé/défini par l'extérieur.


2) La réorientation professionnelle, ça prend du temps


Changer de carrière, définir un projet de vie, faire un bilan ça peut prendre du temps, il faut faire le point réfléchir sur soi lorsqu'on est accompagné la réflexion évolue au rythme des sessions. Mais il ne s'agit là que de la première phase du changement. Et dans la majorité des cas cette phase ne devrait pas être tellement longue, par contre lorsque la réflexion est profonde et les prises de conscience élevées, c'est la mise en place du projet qui pour le coup prendra du temps.


Changer pour un mieux, pour plus d'épanouissement ça va demander de modifier des manières de faire mais plus important encore des manière d'être. Hors quand on 30 ans, 40 ans, voir plus changer son mode de fonctionnement ne peut se faire du jour au lendemain.


C'est l'action et la remise en question au quotidien de nos modes de fonctionnement automatique/habituel qui petit à petit ( la politique des petits pas) nous fait réellement évoluer sur le long terme.


3) Les peurs et l'inconnu, c'est la clés


Le changement c'est l'inconnu, mais sans changement on ne peut prétendre à la nouveauté, à l'évolution or c'est cette évolution que vous cherchez pour votre nouveau projet professionnel. Ne croyez pas que sans nouveauté vous allez pouvoir sortir de votre chapeau une idée révolutionnaire au contraire vous tournez en rond et tombez chaque fois sur le même genre d'idée.


Voyez votre recherche actuelle, comme un cuisiner qui après 30 ans dans la même cuisine avec les mêmes ingrédients devrait sortir de ses fourneaux une toute nouvelle recette... impossible il lui faut de la nouveauté, de nouveaux ingrédients de nouveaux ustensiles. L'inconnu c'est la peur mais c'est aussi la solution.


Enfin affronter ses peurs (l'échec, le regards des autres, l'argent ...) cela consiste pas à se lancer en faisant semblant qu'elles n'existent pas, là on parle plus d'inconscience et c'est souvent dans ces cas-là qu'on assiste aux plus gros échecs. 


Affronter ses peurs, c'est a) les comprendre, b) savoir d'où elles viennent c) comment les apprivoiser pour ne pas qu'elles nous dirigent par la suite.



Prenez le temps de réfléchir à chacun de ces facteurs et au besoin n'hésitez pas à vous faire accompagner que ce soit individuellement ou en groupe

84 vues
Contact

Je vous reçois à 

- Bruxelles

- Liège

- Namur

- Skype

37 OPPEMSTRAAT

3080 TERVUREN 

BELGIQUE

  • Instagram les 2 montagnes
  • Black Facebook Icon

Réorientation professionnelle - Développement personnel - Formation - Reconversion professionnelle - changer de vie